La lingerie en dentelle, une histoire made in France

La dentelle, un art issu d'un savoir-faire français

Les premières manufactures de dentelle (et de lingerie fine en dentelle) apparaissent en France dès le 17ème siècle; c'est donc une matière première issue d'un savoir-faire traditionnellement français. Ce tissu particulier, tout à la fois (et paradoxalement) fantaisiste et sobre, est plus particulièrement une spécialité de Calais, dont la dentelle se retrouve dans toutes les collections des grands créateurs de lingerie fine française. L'intégration de dentelle de Calais dans des modèles de lingerie fine est donc le gage d'une qualité certifiée par les artisans de Calais, auxquels revient une partie des bénéfices dégagés par la vente de ces modèles. L'achat de lingerie en dentelle, en plus de satisfaire l'exigence d'un produit de bonne qualité et hautement féminin, se révèle donc être un acte de consommation citoyen.

La dentelle, une matière idéale pour la création de lingerie fine

La finesse et l'élégance de la dentelle en font effectivement une matière de prédilection pour la confection de lingerie fine; la lingerie en dentelle s'est depuis longtemps imposée comme un symbole de la féminité à la française. Le travail tout en précision et en délicatesse de la dentelle de Calais permet de réaliser parures de lingerie raffinées et élégantes. Le jeu des ombres et des lumières qu'elle crée sur la peau ajoute une note sensuelle à son aspect naturellement élégant. Elle permet de mettre en valeur la peau des femmes qui la portent ainsi que leur silhouette.

L'association d'un tissu traditionnel et de créations actuelles

 

Si la dentelle revêt un charme tout traditionnel, voire rétro (vintage), elle n'en exclut pas moins des modèles de lingerie aux coupes actuelles et modernes. Cette association d'une valeur sûre féminine traditionnelle, comme la dentelle de Calais, avec les créations les plus novatrices et originales des lignes de lingerie fine actuelles font de la lingerie en dentelle l'une des plus appréciées des femmes françaises comme des étrangères. Il suffit, pour se rendre compte de la modernité de la dentelle, de songer à l'effet de mode que connaissent aujourd'hui les pin-ups et l'art du burlesque: la dentelle est un élément majeur des costumes des icônes de beauté et de féminité d'aujourd'hui. Ce matériau s'impose comme l'atout incontournables des femmes élégantes, sensuelles, et définitivement modernes.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

Top